top of page

FAQ

  • Comment sont fabriqués les Santons ?
    Dans la fabrication d’un santon, il y a plusieurs étapes : - Une pièce maitresse représentant le personnage ou décor souhaité est sculptée dans un pain d’argile, avec énormément de détails. - Une fois cette pièce prête, un moule en deux parties est réalisé en plâtre afin de pouvoir reproduire la sculpture (l’intérêt d’une première sculpture avec beaucoup de détails est de permettre au moule de donner un rendu aussi fidèle et détaillé que possible). - Une fois ce moule prêt, on vient autant que souhaité presser un boudin d’argile suffisamment gros pour remplir l’intérieur de l’empreinte afin de reproduire le personnage ou décor. - Une fois le pressage fait, le moule est ouvert , la pièce sortie ( elle est encore souple) et ébarbée ( c’est-à-dire on enlève les surplus d’argile et lisse la partie de jointure des deux moules sur la pièce). - On laisse ensuite sécher la pièce à l’air libre, avant de la mettre en cuisson dans un four spécial. - Une fois cette étape de cuisson faite, la pièce est prête à partir en peinture, afin de se faire belle avant de trouver son nouveau foyer. À noter que cette fabrication est commune à tous santonniers, mais pour la suite chacun adapte en fonction de ses besoin ou de sa façon de travailler.
  • Que représente un Santon ?
    Un santon est une création en terre cuite (argile) représentant la nativité (la sainte famille) et par extension les personnages et les métiers provençaux traditionnels. Ces personnages sont fabriqués de façon entièrement artisanale, de la première sculpture dans un pain d’argile jusqu’à la mise en couleur finale.
  • À quoi sert le tampon sous le Santon ?
    Un santon a toujours une estampille sous son socle ( ou parfois dessus). Cette estampille est la marque de son fabricant ; cela permet de savoir d’où il vient et dans quel atelier il a été confectionné. C’est un gage d’authenticité et permet à chaque créateur de s’identifier .
  • L'origine des Santons ?
    Le mot santon vient de santoun (en provençal « petit saint ») qui découle lui-même de santi belli (en italien). On pense généralement que les santons ont été créé en Provence depuis le début, mais leur origine première vient d’Italie. En fait, c’est Saint-François d’Assise qui a eu l’idée de reconstituer une crèche vivante (hommes et animaux) lors de la messe de minuit dans les années 1220 dans la région de Naples . C’est ensuite, lors d’une de ses visites à Naples-même, qu’il décida de façonner la sainte famille (Joseph, Marie et Jésus) dans de la farine avec de l’eau et du sel. Les Santi Belli étaient nés. L’âne, le bœuf et les trois rois mages suivirent. D’ailleurs, on trouve le santon de Saint François dans la plupart des collections de santonniers. À la fin du XVIIIe siècle les marchands napolitains, , venaient vendre ces personnages de Santi Belli à la criée sur le Vieux Port de Marseille Ils étaient maintenant fabriqués en plâtre et non plus avec de la farine. C’est à ce moment-là, en 1820, que ce travail inspira Jean-Louis Lagnel qui utilisa d’abord leur technique pour reproduire ce qui deviendra les santouns et par extension les santons. Il s’exerçait à représenter la nativité et par la suite ses voisins et amis, ce qui commença a donner la dimension de village Provence que l’on lui connait de nos jours. La légende dit qu’un jour, Lagnel ne pouvant se débarrasser de la terre rouge boueuse sur ses chaussures, décida de s’en servir pour faire une sculpture. C’est ainsi que l’argile non cuite devint le matériau principale de fabrication de nos santons actuels. La cuisson de la terre pour la rendre plus résistante n’arriva que bien plus tard. L’appellation de Santi Belli a donné lieu en Provence à une expression « le santibelli » qui désigne quelqu’un de stoïque, qui reste planté là sans bouger, comme un santon .
  • Certains santons ont-ils une histoire particulière ?
    Chaque santon raconte une histoire qui lui est propre, tant par son créateur que par son illustration. Il peut s’agir de la représentation d’un métier, d’un mode de vie, d’un lien par rapport à une pastorale, d’une tradition, d’une étape de vie, ou bien même d’un souvenir propre à son créateur que ce dernier a choisi de partager avec vous à travers ce petit être d’argile.
  • Est-ce que l'on trouve des Santons uniquement en Provence ?
    Les Santons de Provence sont réalisés, comme leur nom l’indique, en Provence, . Mais vous trouverez des santons dans toutes les régions, en Alsace, en Bretagne, dans le Gard etc. A travers le monde, le santon est présent dans beaucoup de pays et revêt ainsi des représentations bien différentes en fonction du lieu et des coutumes en vigueur.
  • Quelles tailles de Santons avez-vous ?
    Nous proposons 4 tailles différentes de santons : 4cm, 7cm, 9cm et 30cm.
  • Quels Santonniers sont présents dans votre boutique ?
    Dans notre boutique, nous regroupons pas moins de 11 Artisans Santonniers et Créateurs de Provence, très attachés à leurs traditions : - Santons Richard - Santon Flore - Santon Colette - Atelier Contat - Didange Modélisme - Cristine Darc - Canet Crèche Provençale - Santon Campana - Le Santon Créatif - Bruno Annibaldi - Les Cents Tons De Mamie
  • Proposez-vous d'autres produits ?
    En plus de notre très large gamme de santons et de décors, nous proposons également de la peinture sous différentes formes et des pinceaux, ainsi que des produits créatifs adaptés aux jeunes enfants. Vous trouverez en plus des produits permettant la création de paysages, de la vaisselle (verres, assiettes, bouteilles) peinte à la main, ainsi que de la décoration en découpe laser sur le thème de la Camargue.
bottom of page